Partagez :
Inscription à la newsletter

Actualités

Partager sur :
02 octobre 2018
Autres

Transformation numérique : qui seront les ingénieurs de demain ?

Vue 148 fois

L'article complet : https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/transformation-numerique-ingenieurs-demain

Qui seront les ingénieurs de demain ?

Le numérique devient toujours plus présent et a des conséquences sur notre marché du travail. Il crée de nouveaux métiers et en fait évoluer d’autres. C’est notamment le cas pour les ingénieurs, dont les profils changent avec la transformation numérique.

Pour mieux comprendre le sujet, nous reviendrons d’abord sur le profil actuel des ingénieurs, puis sur les métiers qui recrutent dans l’ingénierie informatique. Enfin, nous analyserons, étude à l’appui, les défis que vont rencontrer les ingénieurs d’ici 2030.

 

Ingénieur : secteurs d’activité et qualités

La plupart des domaines d’activité ont besoin d’un ingénieur. Celui-ci peut faire valoir son expertise dans des domaines divers tels que le BTP, le génie civil, la recherche & développement, l’automobile, l’environnement, mais aussi l’informatique.

Un ingénieur se distingue notamment par des connaissances techniques poussées et complexes propres à sa spécialité. Pour cela, il doit être curieux, en veille pour s’adapter en permanence et anticiper les difficultés d’un projet. Enfin, l’ingénieur se doit avant tout d’être créatif, c’est cette qualité qui lui permettra d’innover et de créer de la valeur.

En savoir plus : Quelles qualités pour devenir ingénieur freelance ?

Ingénieur : les métiers qui recrutent

Dans un contexte général difficile, les métiers de l’informatique sont un véritable vecteur d’emploi. Syntec Numérique parle de 12 000 emplois nets créés dans l’informatique en 2014. Pourtant, malgré des besoins toujours plus importants dans ce domaine et un secteur en croissance, les entreprises ont des difficultés à trouver les profils recherchés.

La demande se porte en effet sur des métiers porteurs qui devraient connaître un développement important dans les années à venir. Voici quelques exemples.

Ingénieur DevOps

L’ingénieur DevOps se démarque par sa polyvalence et propose une vision plus large du métier de développeur. Il réunit à la fois les compétences du développeur “classique” et des aptitudes d’administrateur réseau. Son travail s’inscrit dans une vision sur le long terme, permettant une meilleure organisation au sein des entreprises. Pour cela, le DevOps est chargé d’optimiser le fonctionnement des équipes de travail en améliorant leur coopération.

Ingénieur Développement Web

L’ingénieur en Développement Web maîtrise l’ensemble des langages de programmation. Son rôle est double : il doit à la fois comprendre les besoins de ses clients et utiliser son expertise technique pour établir des recommandations.

Celles-ci doivent être en adéquation avec le cahier des charges, et tenir compte des contraintes de temps ou de budget, par exemple.

 



Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.