Événements

Valorisation des Déchets Ménagers : Vers un Modèle Innovant et Fédérateur

Partager sur :

L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM) en Collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locales et Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux organisent une conférence-débat  sous le thème                       « Valorisation des Déchets Ménagers : Vers un  Modèle Innovant et Fédérateur »

Cette importante manifestation scientifique va connaitre la participation de nombreux experts nationaux et internationaux, représentants de l’état, des collectivités territoriales, des institutions scientifiques, des opérateurs privés, ou encore des organismes de financement et des organisations de la société civile aux fins de débattre des enjeux, problématiques et défis inhérents à la valorisation des déchets ménagers.

L’objectif est  de favoriser des synergies collaboratives multi-acteurs et multi-échelles en vue d’optimiser les actions menées et projetées, et d’explorer des pistes innovantes, tant stratégiques qu’opérationnelles, de progrès et de modernisation des filières de la gestion des déchets, notamment en matière de gouvernance, organisationnelle, technologique, financière, contractuelle et évaluative

Mercredi 2 octobre 2019 08h30 - 18h30
Ecole Mommadia des Ingénieurs
Avenue Ibn Sina, Agdal, EMI
10090 Rabat
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 1 octobre


Inscriptions closes
Intervenants
Jamal Chaouki
professeur
Polytechnique Montréal

Dr, Chaouki est professeur titulaire à Polytechnique Montréal. Actuellement, il est aussi professeur associé à l’UM6P.

Il a formé 200 chercheurs (Post-docs, PhD et Masters). Il a publié plus que 500 articles scientifiques et édité 15 livres. De plus, il possède 35 brevets.  Enfin, il détient plusieurs prix scientifiques : 2018,le prix du meilleur chercheur en Génie des Procédés au Canada, 2019, le prix de la recherche et de l’innovation de Polytechnique et en 2020 le prix des Industries chimiques. Actuellement, il est détenteur de la chaire Total et directeur du laboratoire conjoint Polytechnique Montréal-UM6P. Il supervise une équipe d’une 50 de chercheurs. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, l’Académie du Génie du Canada, l’Ordre des Ingénieurs du Québec… Il estmembre du Conseil d’Administration de Polytechnique, de Ecotech et de plusieurs compagnies (Ecolomondo Inc., Pyrowave, HibeInc…). Il est consultant auprès d’une 20 de compagnies internationales dont le Groupe OCP.

En tant qu’entrepreneur, il a démarré 6 entreprises avec ses étudiants et collaborateurs : Formmat, Hibe, Ecolomondo, Pyrowave, Pyrocycle, TM Technologies. Ecolomondo a été introduite dernièrement au TSX Toronto et Pyrowave et Pyrocycle ont gagné de très nombreux prix dont celui de l’innovation de l’OIQ, 2018 pour Pyrowave.Les 4 dernières compagnies sont dans le recyclage de déchets.

 

Mustapha Bakkoury
Président Directeur Général
Masen
Localisation

Ecole Mommadia des Ingénieurs

Avenue Ibn Sina, Agdal, EMI
10090 Rabat

Complément d'information (parking, Métro...) :

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mercredi 2 octobre 2019 08h30 - 18h30
Ecole Mommadia des Ingénieurs
Avenue Ibn Sina, Agdal, EMI
10090 Rabat
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 1 octobre


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda
  • Autres événements