Événements

Pour une école bienveillante au Maroc

Groupe "Bureau Régional de l'AIEM Casablanca-Settat"

Partager sur :

Chers EMI'stes,

Comment garder l’estime de soi face à la violence symbolique exercée par certaines situations d’apprentissage ? Comment respecter l’autodétermination et la réalisation de soi dans la relation d’aide en milieu scolaire ? Comment penser la liberté de l’élève dans les institutions scolaires normatives ?

C’est à ces questions que tente de répondre M. Aïmane EL BAKKALI KASSIMI dans son livre "Pour une école bienveillante au Maroc : la relation au cœur de la question éducative" en centrant son approche sur l’importance de la relation dans l’apprentissage. Cet ouvrage démontre comment, face à la défaillance du système éducatif, un dispositif empathique et relationnel a permis d’autonomiser les acteurs pédagogiques, mais surtout, comment il a permis de désamorcer des situations de conflit au sein de l’école, pour un apprentissage facilité. Ce programme pédagogique égalitaire et inclusif, mis en place par l’auteur, participera à la préparation du jeune citoyen marocain, en contact avec ses émotions, ses besoins, et en lien avec son projet de société, malgré un environnement souvent injuste et violent.

Pour en savoir davantage, le Bureau Régional de l'AIEM à Casablanca a le plaisir de vous inviter à rencontrer M. Aïmane EL BAKKALI KASSIMI lors d'un afterwork où il se fera un plaisir de partager vous les fruits de ses travaux de recherche et répondre à vos éventuelles interrogations en la matière. Cet afterwork se tiendra le Jeudi 30/01/2020 à partir de 18H30 à l'hôtel ONOMO City Center.

Au plaisir de vous avoir nombreux parmi nous !

EMIcalement.

 

AIEM - Bureau Regional de Casablanca

Jeudi 30 janvier 2020
18h30 - 21h30 (GMT)
Hôtel ONOMO City Center
25, Boulevard Al Massira Al Khadra
20250 Casablanca
  • Gratuit Tarif Cotisants
     

  • 100 DH (MAD) Tarif Non Cotisants
     


Inscriptions closes
Intervenants
Aïmane EL BAKKALI KASSIMI

Psychothérapeute, conférencier, consultant en développement personnel et auteur.

Membre de WAPCEPC (World Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling).

Diplômé de l’ENCG-Settat en 2006, il poursuit ses études en administration à l’Université de Sherbrooke-Canada pour se spécialiser en Marketing.

Après quelques missions de conseil en Marketing au Québec, il rentre en 2009 au Maroc pour travailler dans le cabinet d’études de marché TNS. Il est débauché quelques mois après par un de ses clients, Centrale Danone, où il intègre l’équipe Marketing en tant que chargé d’études. Il devient deux ans après responsable communication média.

Il démarre par ailleurs en 2010 un parcours d’enseignant vacataire en Marketing dans différentes écoles de commerce.

En 2014, il décide d’opérer un tournant dans sa carrière en démarrant une formation de psychothérapeute qui l’a poussé à démissionner de Centrale Danone et commencer une expérience d’enseignant en école primaire. Cette expérience pédagogique l’a aidé à faire le rapprochement entre la psychothérapie et la pédagogie et à s’inspirer d’un certain Carl Rogers qui fut l’un des grands artisans de ce rapprochement.

Aujourd’hui, il continue d’opérer en milieu scolaire en tant que psychothérapeute qui travaille sur une approche centrée sur l’enfant (inspirée de Carl Rogers) dans l’accompagnement de l’enfant et tout le système qui l’entoure (Parents, éducateurs, …)

Il exerce également la psychothérapie en cabinet privé et anime des conférences, formations, tables rondes et groupes de parole sur des thématiques autour du développement personnel, des neurosciences et de la psychopédagogie au profit d’écoles, d’entreprises ou toute autre entité où la relation humaine est au cœur du fonctionnement.

En 2019, il publie son premier ouvrage « Pour une école bienveillante au Maroc » pour tenter de mettre la relation au cœur de la question éducative.

Localisation

Hôtel ONOMO City Center

25, Boulevard Al Massira Al Khadra
20250 Casablanca

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 30 janvier 2020
18h30 - 21h30 (GMT)
Hôtel ONOMO City Center
25, Boulevard Al Massira Al Khadra
20250 Casablanca
  • Gratuit Tarif Cotisants
     

  • 100 DH (MAD) Tarif Non Cotisants
     


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda